• Prévenir le stress et l’épuisement professionnel en cas de crise

Prévenir le stress et l’épuisement professionnel en cas de crise

Formation santé – Bien-être au travail

Formation intra-entreprise

Pour en savoir plus sur la formation, n’hésitez pas à nous contacter :

OBJECTIFS

  • Libérer la parole des professionnels pour éviter les états de lassitude et de démotivation
  • Apprendre à gérer les situations complexes et les émotions qui en découlent
  • Prendre soin de soi pour accompagner l’autre

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Elaboration d’un plan d’action avec indicateurs de suivi en lien avec la grille d’analyse des pratiques professionnelles proposée par le formateur et complétée tout au long de la formation
  • Transmission d’une boîte à outils (clés de communication efficace, techniques de libération et de rééquilibrage émotionnelles…)
  • Pédagogie active, brainstorming, mises en situation, études de cas, ateliers, partage d’expériences, écoute active

THÈMES ABORDÉS

Fondamentaux de la gestion de crise :

  • Qu’est-ce qu’une crise ?
  • Processus de gestion de crise
  • Quels impacts sur le fonctionnement des équipes ? Du travail ?
  • Favoriser, développer et optimiser la communication avec ses collègues et sa hiérarchie

Gestion du stress et des émotions :

  • Prévention des RPS et qualité de vie au travail : définition, causes et conséquences du stress
  • Quelles émotions en situation de crise et quelles conséquences d’un point de vue physiologique, psychologique et comportemental :le cerveau mode d’emploi
  • Identification des stresseurs collectifs, interprofessionnels, individuels et managériaux face aux changements imposés par la crise
  • Impact des changements sur le quotidien
  • La communication interprofessionnelle

Apprendre à anticiper, prévenir et réguler ses émotions et son stress au travail

  • Présentation de différents outils de gestion du stress et des émotions pour une meilleure adaptation
  • Identifier et provoquer des temps de détente au travail et à la maison pour se recharger
  • Quelles personnes ressources au sein de l’institution ? Quelles instances ?
  • Comment s’adapter, se remobiliser face aux nouvelles directives, aux nécessités de la crise ?
  • Comment appréhender les modifications d’ordre organisationnel et institutionnel ?

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

  • Toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers

DURÉE

2 Jours (14h) – Par groupe de 8 à 10 personnes

INTERVENANT

Formateur en accompagnement et soin dans le Secteur Sanitaire et Social – Psychologue 

TARIFS

Code Rouge Formations propose des tarifs clés en main et sans surprise.  Les frais pédagogiques et les frais de déplacement de l’équipe sont inclus dans tous nos devis. 

Dans le cadre d’une formation inter, les frais de location de salle sont également inclus.  Dans le cadre d’une formation intra, le client met une salle à disposition à disposition des stagiaires et des formateurs.

Certification Qualiopi

Toutes nos formations sont certifiées Datadock & Qualiopi

Pour connaître les modalités de prise en charge, le prix et le programme, veuillez nous contacter.
Tous nos lieux de formation sont en adéquation avec l’accueil de personne en situation de handicap.

Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu…

ARISTOPHANE

C’est ce que nous pensons déjà connaitre qui nous empêche souvent d’apprendre.

GASTON BACHELARD