• Accompagner ses équipes à affronter et surmonter une situation de crise

Accompagner ses équipes à affronter et surmonter une situation de crise

Formation santé – Bien-être au travail

Formation intra-entreprise

Pour en savoir plus sur la formation, n’hésitez pas à nous contacter :

OBJECTIFS

  • Anticiper et gérer les situations de crise: repérer et gérer les priorités
  • Favoriser, développer et optimiser la communication avec les membres de l’encadrement, les équipes et les famille
  • Apprendre à remobiliser le personnel en poste

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Elaboration d’un plan d’action avec indicateurs de suivi en lien avec la grille d’analyse des pratiques professionnelles proposée par le formateur et complétée tout au long de la formation
  • Transmission d’une boîte à outils (clés de communication efficace, techniques de libération et de rééquilibrage émotionnel…)
  • Pédagogie active, brainstorming, mises en situation, études de cas, ateliers, partage d’expériences, écoute active

THÈMES ABORDÉS

Rôle et Mission de l’encadrement en situation de crise :

  • Partage des valeurs pratiques professionnelles communes, Partages des difficultés rencontrées sur le terrain en lien avec la Crise COVID
  • Evaluer les enjeux et les risques rencontrés pour mieux les traiter et les prévenir, Repérer ce qui peut évoluer pour retrouver un apaisement

Gestion de crise : Quelles priorités ?

  • Processus de gestion de crise, Communication en situation de crise : quels enjeux ?
  • Résoudre les difficultés avec efficacité et pragmatisme : analyser, structurer et simplifier ses actions
  • Identifier les difficultés dues aux changements et lever les blocages, Trouver le canal de communication le plus adapté pour sortir du conflit et réguler les tensions relationnelles
  • Faire face à une situation déstabilisante et savoir se positionner,
  • Le port du masque, quel impact sur la communication ?

Gestion du stress et des émotions

  •  Modes mentaux et Mécanismes du stress, Identification des stresseurs collectif, interprofessionnels, individuels et managériaux face aux changements imposés par la crise
  • Gérer mon stress et accompagner les équipes, Sensibilisation à différents outils de libération émotionnelle

Prendre soin des équipes en poste et organiser des temps d’échange

  • L’écoute active : Carl Rogers, Le triangle de Karpmann
  • Identifier son mode de communication et développer sa compétence relationnelle

La communication non violente, la communication verbale et non verbale

  • Mise en place d’une cellule éthique : comment et dans quel but ?

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

  • Directeurs
  • Médecins coordinateurs
  • Cadres de santé
  • Infirmier coordinateur (IDEC)
  • Equipe d’encadrement

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Questionnaire d’évaluation

DURÉE

2 Jours (14h) – Par groupe de 8 à 10 personnes

INTERVENANT

Formateur en accompagnement et soin dans le Secteur Sanitaire et Social – Psychologue 

TARIFS

Code Rouge Formations propose des tarifs clés en main et sans surprise.  Les frais pédagogiques et les frais de déplacement de l’équipe sont inclus dans tous nos devis. 

Dans le cadre d’une formation inter, les frais de location de salle sont également inclus.  Dans le cadre d’une formation intra, le client met une salle à disposition à disposition des stagiaires et des formateurs.

Certification Qualiopi

Toutes nos formations sont certifiées Datadock & Qualiopi

Pour connaître les modalités de prise en charge, le prix et le programme, veuillez nous contacter.
Tous nos lieux de formation sont en adéquation avec l’accueil de personne en situation de handicap.

Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu…

ARISTOPHANE

C’est ce que nous pensons déjà connaitre qui nous empêche souvent d’apprendre.

GASTON BACHELARD