• IDEC Infirmier(e) Diplômé(e) d’État Coordinateur(trice) en HAD

IDEC – Infirmier(e) Diplômé(e) d’État Coordinateur(trice) en HAD

Formation santé – Qualité et sécurité des soins 

Formation intra-entreprise

Pour en savoir plus sur la formation, n’hésitez pas à nous contacter :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaître son champ d’action
  • Connaître les moyens pour y arriver : matériel (logiciel…), humains (médecins, kinésithérapeutes, IDE libéraux…)
  • Savoir communiquer dans les différentes situations
  • Savoir communiquer avec les différents intervenants et patients
  • Connaître les différents circuits de médicaments
  • Gestion des priorisations
  • Gestion des conflits : techniques de communication

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Cours théorique
  • Échanges de groupes
  • Jeux de rôles

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Questionnaire pré et post formation
  • Remise d’une attestation de formation et d’une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
  • Évaluation de la formation à 3 mois (évaluation à froid)

PROGRAMME

Les missions de l’infirmière coordinatrice en HAD

  • Rôles et missions de l’IDEC en HAD
  • Comment coordonner les différents services de l’HAD
  • Établir des relations de confiances avec les partenaires extérieurs à l’hôpital : les médecins traitants, les maisons de santé et de retraite, les infirmières libérales et autres paramédicaux.

    HAD et parcours de soins

    • Appréhender le parcours de soins
    • L’articulation avec les autres professionnels
    • Comment assurer la continuité, la qualité et la coordination des soins
    • Comment gérer le médicament et la pharmacie en HAD
    • Approches psycho-sociales du travail en HAD

    Les logiciels métiers

    • La place des logiciels métiers, les outils disponibles

    Communication : Bien communiquer selon l’interlocuteur

    • Bien communiquer selon l’interlocuteur : Infirmière, Cadre de santé, Médecin/interne, Assistante sociale, Directeur
    • Comment mener un entretien téléphonique
    • Quel outil pour quel message ?

    Gestion du temps et priorisations

    • Savoir prioriser
    • Savoir déléguer
    • Savoir dire NON

    Gérer les personnalités difficiles et les conflits

  • Apprendre à prévenir les crises et à les désamorcer
  • Maîtriser les étapes de la résolution d’un conflit

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

  • IDE, IDEC, Cadre de santé

DURÉE

2 jours

TARIFS

Code Rouge Formations propose des tarifs clés en main et sans surprise.  Les frais pédagogiques et les frais de déplacement de l’équipe sont inclus dans tous nos devis. 

Dans le cadre d’une formation inter, les frais de location de salle sont également inclus.  Dans le cadre d’une formation intra, le client met une salle à disposition à disposition des stagiaires et des formateurs.

Matériel de simulation inclus, pour les formations qui le nécessitent, sans augmentation tarifaire. 

Tous nos contenus sont réajustés à chaque formation pour nos clients et délivrés sur clés USB uniquement.

Certification Qualiopi

Toutes nos formations sont certifiées Datadock & Qualiopi

Pour connaître les modalités de prise en charge, le prix et le programme, veuillez nous contacter.
Tous nos lieux de formation sont en adéquation avec l’accueil de personne en situation de handicap.
Si vous êtes en situation de handicap, veuillez-vous rapprocher de notre équipe.

Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu…

ARISTOPHANE

C’est ce que nous pensons déjà connaitre qui nous empêche souvent d’apprendre.

GASTON BACHELARD