Droits des patients
Formation santé – Qualité et sécurité des soins
Pour en savoir plus sur nos formations, n’hésitez pas à nous contacter
Pour en savoir plus sur nos formations, n’hésitez pas à nous contacter
Dans un établissement de santé, l’information que les professionnels délivrent sur le patient, sur sa santé, est soumise à une législation et il est bon de clarifier, «que dire à qui»?
Faire le point entre secret professionnel, secret partagé, discrétion professionnelle, devoir de réserve….selon son lieu d’activité, et connaître sa responsabilité en terme de divulgation d’information est une prise de conscience importante pour un professionnel, et un point fort dans la démarche de bientraitance. Cette formation reprends les grandes lignes des deux lois sur les droits de patients de 2002 (sanitaire et médico-social) en renforçant les réflexions pour l’accompagnement des personnes âgées , ou handicapées (le choix et le cadre de vie, la présence et le rôle des proches, la préservation de l’autonomie, la prise en charge de la douleur et le respect de la fin de vie).
Qualité de la formation
Acquisition des savoirs
JOUR 1
Matin
1. Le patient et ses droits
2. Les devoirs et obligations des différents professionnels dans le public et le privé
Après-midi
JOUR 2
Matin
1. Trouver dans les écrits de établissements les droits des personnes et différents secrets et obligations des professionnels
2. Analyse de la charte de l’établissement et mise en évidence de chaque droit du patient et de chaque obligation des soignants.
3. La notion de refus de soins.
Après-midi
2 Jours
Véronique Isoard, cadre de santé
IDE(1988), 15 années en poste dans le sanitaire
Cadre de Santé (2003) , 17 années en poste ( 8 ans en secteur Hospitalier, puis 9 ans en Ehpad )
Praticien en Maieusthésie niveau SP (Supervision, Perfectionnement) depuis 2011 (5ans en cabinet d’écoute thérapeutique)
IDEL de 2011- 2017
Formation « Validation de Naomie Feil. 2014
CU Ethique et Maladie d’Alzheimer. 2015
Formation de Formateur 2019
Directrice et Formatrice en IFAS pour l’année 2020-2021
Formatrice en formation continue, dans le secteur sanitaire et social depuis 2021
Formatrice en formation initiale (Ifsi de gap)depuis 2022
Membre de la Fédération départementale des soins palliatifs 05 (Groupe de travail «Formation»)
Code Rouge Formations propose des tarifs clés en main et sans surprise. Les frais pédagogiques et les frais de déplacement de l’équipe sont inclus dans tous nos devis.
Dans le cadre d’une formation inter, les frais de location de salle sont également inclus. Dans le cadre d’une formation intra, le client met une salle à disposition à disposition des stagiaires et des formateurs.
Tous nos contenus sont réajustés à chaque formation pour nos clients et délivrés sur clés USB uniquement.


Toutes nos formations sont certifiées Datadock & Qualiopi
Pour connaître les modalités de prise en charge, le prix et le programme, veuillez nous contacter.
Tous nos lieux de formation sont en adéquation avec l’accueil de personne en situation de handicap.
Si vous êtes en situation de handicap, veuillez-vous rapprocher de notre équipe.