• Gestion de la violence et de l'agressivité

Gestion des patients agressifs

Formation santé – Bien-être au travail

Formation intra-entreprise

Pour en savoir plus sur la formation, n’hésitez pas à nous contacter :

OBJECTIFS

  • Libérer la parole des professionnels pour éviter les états de lassitude et de démotivation
  • Apprendre à gérer les situations complexes et les émotions qui en découlent
  • Prendre soin de soi pour accompagner l’autre

MODE D’ÉVALUATION

Qualité de la formation

  • Expression orale des participants sur leur satisfaction du contenu et de l’animation et expression écrite en fin de formation

Acquisition des savoirs

  • Évaluations de l’acquisition des savoirs théoriques et pratiques au travers :
    d’un écrit sur le contenu de la formation en fin de session et de quiz et des débriefings lors des mises en situations

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Bilan de l’existant, Brainstorming, (les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, et ce qui fonctionne bien)
  • Apports de notions théoriques et méthodologiques
  • Pédagogies actives et interactives intégrant des échanges sur les pratiques professionnelles
  • Ludopédagogie
  • Utilisation de supports: Diaporama, Paper Board Quizz
  • Livret pédagogique personnel qui synthétise les apports théoriques de la formation

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Identifier les signes avant-coureurs de l’agressivité afin de gérer les agressions verbales et prévenir les conflits
  • Comprendre les mécanismes du conflit, de l’agressivité et de la violence (verbale ou physique), pour mieux les apaiser
  • S’approprier les compétences et les aptitudes à la gestion l’agressivité, ou de conflit
  • Connaître les aspects réglementaires liés aux situations d’agressivité (recours et responsabilités)
  • Prendre conscience de ses fonctionnements
  • Savoir gérer avec efficacité ses émotions face aux autres
  • Savoir être assertif
  • Améliorer ses compétences en communication
  • Désamorcer les conflits

PROGRAMME

Jour 1 : Gestion de l’agressivité
Les signes précurseurs, les différentes étapes et l’escalade de la violence, le désamorçage, se connaître face à l’agressivité, l’assertivité, l’écoute active, l’empathie.

Matin

  • Partage d’expériences, de situations vécues par les participants.
  • Les personnes pouvant générer une situation conflictuelle
  • Les catégories d’agressions à l’hôpital, et les profils
  • Rôle et utilité de l’agressivité
  • Mieux se connaître (Repérer nos attitudes face au conflit et notre assertivité) : Test
  • Les signes précurseurs de l’agressivité
  • Les émotions dans le conflit et leur lien étroit avec des besoins non satisfaits
  • Les postures à éviter qui participent à l’escalade de la violence
  • Identifier les types de stratégie permettant de gérer une situation conflictuelle (Non verbal, postural, écoute et communication)

Après-midi

  • Mise en application des exemples du matin (Simulation d’un scénario d’agression , les observateurs ont une grille de lecture des attitudes et communication attendue)
  • Repérer ses propres attitudes ou (ré)actions génératrices de conflits
  • Le cadre juridique et les outils réglementaires et Les rôles et les niveaux de responsabilités
  • Construire sa boîte à outils et ses plans d’actions

Jour 2 : Gestion de conflit
La communication constructive, L’affirmation de soi dans le respect de l’autre, L’intelligence émotionnelle, clarifier la communication, la collégialité, les techniques rapides anti-stress.

Matin

  • L’assertivité, l’empathie
  • L’écoute active pour prendre en compte les besoins d’autrui (Mise en situation)
  • La communication constructive
  • Repérer ses propres attitudes ou (ré)actions génératrices de tensions: test
  • Mieux se connaître dans les relations (positions de vie AT).Test
  • Oser s’affirmer avec assertivité: Simulation

Après-midi

  • Les étapes de la résolution de conflits
  • Clarifier la communication (Méta-modèle et Méta-communication)
  • Recevoir et faire une critique de façon constructive: Mise en application
  • Les techniques rapides anti-stress (Respiration, cohérance cardiaque, visualisation…)

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

  • Soignant ou professionnel administratif

DURÉE

2 Jours (14h) 

TARIFS

Code Rouge Formations propose des tarifs clés en main et sans surprise.  Les frais pédagogiques et les frais de déplacement de l’équipe sont inclus dans tous nos devis. 

Dans le cadre d’une formation inter, les frais de location de salle sont également inclus.  Dans le cadre d’une formation intra, le client met une salle à disposition à disposition des stagiaires et des formateurs.

Tous nos contenus sont réajustés à chaque formation pour nos clients et délivrés sur clés USB uniquement.

Certification Qualiopi

Toutes nos formations sont certifiées Datadock & Qualiopi

Pour connaître les modalités de prise en charge, le prix et le programme, veuillez nous contacter.
Tous nos lieux de formation sont en adéquation avec l’accueil de personne en situation de handicap.
Si vous êtes en situation de handicap, veuillez-vous rapprocher de notre équipe.

Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu…

ARISTOPHANE

C’est ce que nous pensons déjà connaitre qui nous empêche souvent d’apprendre.

GASTON BACHELARD